Depuis quelques années maintenant, les tendances ont changé et les Français sont de plus en plus friands des maisons secondaires à louer pour l’été. En effet, les hôtels, les campings ou encore les gîtes sont des endroits qui attirent de par le fait que les personnes recherchent de la liberté et de la tranquillité, ce qui n’est pas possible dans un camping par exemple. De plus, avec les confinements et la crise sanitaire, les familles françaises préfèrent séjourner dans des maisons seules sans trop croiser de personnes extérieures. Pour les propriétaires, cela est du pain béni puisque cela peut permettre de louer pour tout l’été et d’engranger des revenus supplémentaires. Mais alors, quels sont les supports à privilégier pour louer sa résidence secondaire pendant l’été ?
Confier sa résidence à une agence immobilière spécialisée
Dans un premier temps, vous allez pouvoir confier votre résidence secondaire à une agence immobilière spécialisée. En effet, dans certaines zones touristiques comme la Côte d’Azur par exemple, vous allez pouvoir retrouver des agences qui sont spécialisées dans la gestion saisonnière des résidences secondaires. Par exemple, à Cannes et ses environs, vous allez pouvoir retrouver l’agence immogroom pour vous aider à louer votre résidence secondaire en toute tranquillité. Concrètement, le but de ces agences et de louer votre résidence secondaire pour tout l’été et de vous faire engranger des revenus supplémentaires. Le vrai avantage réside simplement dans le fait que vous n’aurez plus rien à gérer. En effet, dès que vous confiez votre maison à l’agence, celle-ci va rechercher des vacanciers à qui louer. Autrement, elle va s’occuper de la bonne santé et du bon entretien de votre résidence pendant que vous n’êtes pas là. Le but étant que la résidence soit dans le même état lorsque vous l’avez quitté.
Autrement, cela peut réellement vous permettre de récupérer quelques revenus pour préparer vos vacances. Bien sûr, vous pourrez décider quels sont les jours pendant lesquels vous ne voulez pas louer, etc.
Mettre sa maison en location grâce au web
De nos jours, avec l’avènement du web et des technologies numériques, vous allez pouvoir retrouver des centaines de sites permettant de mettre son appartement ou sa maison en location. Attention toutefois à choisir de bons sites pour faire cela. Dans la majorité des cas, vous devrez vous y prendre bien à l’avance, car vous aurez des règles précises à respecter surtout pendant cette ère de crise sanitaire. Au-delà de cela, oui c’est un modèle qui permet vraiment de gagner de l’argent. Cependant, ce n’est pas un modèle si avantageux que cela. En effet, vous allez malheureusement devoir réaliser l’entretien et la remise en place à chaque fois que des locataires partiront. Pour cela, vous devrez désinfecter les lieux, nettoyer chaque pièce une par une, etc. En clair, vous devrez donc être là à chaque fois que des locataires entrent et sortent des lieux. Par conséquent, vous ne pourrez pas être tranquille. En plus de cela, vous n’aurez aucune assurance précise si quelque chose est cassé dans votre logement.