Êtes-vous à la recherche d’un moyen pour investir de l’argent à long terme ? Dans ce cas, pourquoi ne pas investir dans une société civile de placement immobilier (SCPI) ? En 2022, environ 10 milliards d’euros ont été investis dans ce type de placement immobilier. Il s’agit ici d’un chiffre record. La SCPI est un investissement qui comporte de nombreux avantages. Mais elle n’est pas dénuée de certains inconvénients.
Comment fonctionne la SCPI ?
On dit que l’investissement immobilier figure parmi les placements les moins risqués. On pense à tort que cet investissement implique toujours le placement d’une somme allant de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d’euros. Pourtant, il est possible d’investir dans l’immobilier même si l’on a un moyen limité. La société civile de placement immobilier (SCPI) figure parmi les meilleures solutions.
Dans le cadre de la SCPI, plusieurs investisseurs (personnes physiques ou morales) réunissent des fonds. Ces fonds seront utilisés dans l’achat de biens immobiliers à usage locatif (résidentiel, professionnel ou commercial).
L’achat des biens immobiliers et leur gestion sont confiés à une société de gestion immobilière moyennant des frais de gestion. Par la suite, les loyers seront départagés entre les différents investisseurs. Un placement sur le long terme dans les scpi peut être très avantageux. Les revenus sont partagés de manière égale, s’il s’agit d’un SCPI à capital fixe. Par contre, dans un SCPI à capital variable, le rendement sera réparti selon les parts de chaque investisseur.
Quels sont les avantages de la SCPI ?
Ce n’est pas un hasard si de plus en plus de Français investissent leur argent dans la SCPI. Ce type de placement immobilier comporte différents avantages.
Comme il a déjà été mentionné, la SCPI est un placement immobilier accessible au grand nombre. Il est possible d’acquérir une part en déboursant plusieurs centaines d’euros. Cela étant, il est conseillé de débuter avec un investissement tournant autour de 5.000 euros afin d’obtenir des revenus intéressants.
Nous avons aussi expliqué que dans le cadre de la société civile de placement immobilier, la gestion des biens immobiliers et la gestion des procédures administratives sont confiées à une entité spécialisée. C’est l’investissement idéal si vous ne voulez pas vous casser la tête.
Par ailleurs, qui dit investissement, dit risque. Investir dans une SCPI ne fait pas exception à la règle. Cela étant dit, le niveau de risque dans ce type de placement immobilier est limité, surtout si vous procédez de manière méticuleuse dans le choix de votre SCPI.
Quels sont les points faibles de la SCPI ?
Il faut noter que même si la SCPI est un investissement réputé avoir un risque limité, elle n’est pas du tout à l’abri de la situation économique et du marché immobilier. Par exemple, les périodes de crise peuvent impacter l’activité des locataires et entraîner une baisse du loyer ou même une vacance locative. Or, lorsque le loyer baisse, le rendement de la SCPI va aussi diminuer.
Ensuite, si vous avez l’intention de céder votre part dans la SCPI, la procédure risque d’être plus ou moins longue, surtout s’il s’agit d’un capital fixe. Par ailleurs, ce placement immobilier est considéré comme étant un investissement à moyen et à long terme. Le rendement ne devient intéressant qu’au bout de 8 à 10 ans. Et enfin, il faut noter que la SCPI souffre d’un régime fiscal lourd, ce qui va avoir un impact non négligeable sur les revenus de l’investisseur.